top of page

FCL 055

Qu’est-ce que la qualification FCL055 ? Quel intérêt de la passer ?

La réglementation EASA impose à chaque pilote désireux de voler à l’étranger de détenir une qualification de compétence linguistique en anglais. Si vous passez votre IR (qualification de vol aux instruments), l’obtention de cette qualification est obligatoire que vous veuillez ou non quitter le territoire national.

Le terme « FCL055 » en lui même ne désigne pas un examen en particulier. Il s’agit en fait de l’article de la réglementation européenne qui oblige les pilotes à pouvoir justifier d’une qualification de compétence linguistique (FCL = « Flight Crew Licensing » ou « Licences de Membres d’Equipage »).

Comme pour les permis de conduire, il existe un principe de reconnaissance réciproque entre les autorités européennes. Cela veut dire qu’un certificat de compétence linguistique délivré par un état européen est reconnu dans tous les autres états.

Comment obtenir sa qualification d’anglais ?

Il suffit de vous rapprocher d’un prestataire agréé pour ce type d’examen. Chaque organisme propose son propre test avec ses propres épreuves.

En France, il y a en principe deux façons de passer sa qualification FCL055 :

Pour plus d'informations au sujet du contrôle des compétences linguistique cliquez ici

 MANUEL UTILISATEUR DE L’APPLICATION
OCÉANE POUR LES CANDIDATS
AUX CONTRÔLES DE COMPÉTENCES
LINGUISTIQUES EN LANGUE ANGLAISE
FCL 055
ORGANISES PAR LA
DGAC

Fiche répertoire spécifique 5582 du certificat des compétences linguistiques pour le vol à vue pour pilotes d’avion, d’hélicoptère et dirigeable FCL.055 cliquez ici 

Développez votre vision

Acceuillez les visiteurs du site avec une introduction courte et attrayante. Double-cliquez ici pour ajouter votre texte.

bottom of page